Sur la piste des symboles de l'Art Aborigène...

Sur une terre lointaine et ancestrale, le temps du rêve ou "Dreamtime" est l'essence de la peinture aborigène d'Australie.

chant-des-pistes-04

Le rêve évoque une période qui parle de la genèse du monde et qui sert à désigner non pas un monde de songe ou irréel mais un ordre de réalité qui transcende l’expérience quotidienne. Le rêve exalte les actes et les exploits des êtres mythiques et des ancêtres créateurs, comme le Python Arc-en-ciel par exemple.

Aborig-ne2

La technique picturale utilisée par les aborigènes est le pointillisme. A l'époque, il y a quelques dizaines de milliers d'années, les premiers points étaient gravés dans la pierre ou simplement tracés sur la terre.

2347642350

Ils durent par la suite s'adapter à leurs nouvelles conditions de vie plus sédentaires et contemporaines et retransmettre ainsi sur toile leurs motifs sacrés et secrets. Ainsi, pour cacher leurs représentations, désormais à la vue de tous, les premiers peintres se mirent à "noyer" leurs motifs sous des points pour les rendre moins perceptibles et plus flous. C'est ainsi que naquit le pointillisme qui donne aux peintures aborigènes un aspect hypnotique et qui symbolise l'unité du monde.

Paddy_Stewart_Japaljarri

Voici les symboles aborigènes expliqués:

← Article précèdent Article suivant →

Laisser un commentaire